Il est possible de choisir un modèle avec ballon d’eau chaude intégré pour satisfaire les besoins sanitaires. Les travaux durent en moyenne 3 jours à deux personnes. C’est le temps nécessaire pour l’installation des différents équipements de la pompe à chaleur, notamment l’implantation et le raccordement des unités intérieure et extérieure, et le paramétrage des régulations. Un soin particulier doit aussi être apporté à la partie hydraulique.
Plancher chauffant : le cas le plus favorable
Tout est très simple si votre logement est déjà équipé d’un plancher hydraulique. Il suffit juste de couper le circuit de départ et de retour du chauffage, de retirer l’ancienne chaudière et de la remplacer par l’unité intérieure de la pompe à chaleur, raccordée à ce même circuit.
La pompe à chaleur intègre déjà le circulateur et, selon les versions, le vase d’expansion. D’autres organes de sécurité doivent être ajoutés : un filtre à tamis pour éviter l’embouage de la pompe à chaleur et idéalement un séparateur d’air pour évacuer les microbulles présentes dans le réseau. Quand la chaudière alimente un plancher chauffant, une vanne trois voies est généralement en place. La chaudière ne peut en effet pas fonctionner à très basse température. Ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur et cette vanne doit dès lors être supprimée.